Assurance vie : vers un rendement bonifié pour les clients fidèles ?
10/04/2018

Thumbnail [16x6]
(Capital) (…) Jean Malhomme, président de la commission des assurances de personnes de la Fédération française de l’assurance (FFA) :  Sur les fonds euro-croissance, les clients auraient toujours la possibilité d’opter pour différents niveaux de garantie en capital et différentes durées au bout de laquelle est obtenue cette garantie, mais la performance annuelle serait la même. Par exemple, un client pourrait opter pour une garantie en capital de 100 % au bout de 10 ans, ou de 105 % au bout de 15 ans, avec à la clé la même performance annuelle.
 
 
Capital : Une garantie de 105%, c’est-à-dire ?
 
Jean Malhomme : Il ne s’agit pas d’un chiffre arrêté, mais cela pourrait être une façon de bonifier le rendement de ces fonds euro-croissance pour les investisseurs s’engageant sur le long terme, comme le souhaite le gouvernement. Dans l’exemple donné, l’investisseur aurait son capital garanti à 100 %, plus une bonification de 5 %, s’il s’engage sur 15 ans. Au-delà des fonds euro-croissance il y a aussi des discussions en cours en vue de permettre aux assureurs de doper le rendement des fonds en euros classiques, pour les clients les plus fidèles. Ceux détenant un contrat depuis plus de 8 ans, voire 10 ans, pourraient ainsi se voir attribuer un surcroît de performance. Les modalités de ce mécanisme ne nécessitant pas d’évolution législative, il s’agirait plutôt d’une mesure prise directement par l’exécutif, via un arrêté ou un décret.

 

Autres articles

Taux 2016 de l'assurance-vie : une seconde jeunesse pour l'euro-croissance ?

Des rendements dépassant les 4%, voire même tutoyant les 7% ? Telle est la prouesse réalisée en 2016 par certains fonds euro-croissance.

57 % des Français satisfaits du rendement de leur contrat

Les Français se disent globalement satisfaits de la performance de leur fonds en euros.

Une rentabilité 0 des fonds en euros en 2017 ?

Le rendement moyen des fonds en euros en assurance vie s’est élevé en moyenne à 1,96% en 2016