Droits de douane : Trump cible 1300 produits chinois, Pékin riposte
10/04/2018

Thumbnail [16x6]
(Le Figaro) L'administration américaine fait pression sur la Chine pour obtenir un accord commercial et menace de taxer à 25 % des médicaments mais aussi des produits de grande consommation chinois comme des téléviseurs. (…) La riposte aura été rapide… Quelques heures après la publication par les Etats-Unis d'une liste de produits chinois susceptibles d'être frappés de droits de douane, Pékin a annoncé prendre des mesures de rétorsion notamment contre le soja et les voitures américaines. Le ministère chinois du Commerce a listé 106 produits qui seront visés, et qui représentent un montant d'environ 50 milliards de dollars d'importations par an. (…) On trouve sur la nouvelle liste américaine des produits à haute-valeur ajoutée, comme des médicaments et des équipements médicaux, mais aussi des biens intermédiaires comme des machines outils, des produits chimiques. Certains produits de grande consommation comme les lave-vaisselle, les télévisions et les pièces détachées automobile en font partie. En revanche le négociateur commercial de Donald Trump a pris soin de ne pas inclure des produits courants comme les chaussures, les vêtements, les meubles et les téléphones portables.

 

Autres articles

La Chine n’est plus le premier créditeur des Etats-Unis

A en croire les chiffres du Trésor américain, publiés jeudi 15 décembre, la Chine n’est plus le premier créditeur des Etats-Unis.

Pourquoi la Chine ne fait plus peur aux investisseurs

Cet été, la Chine a fait « kracher » les marchés . Le 24 août, la Bourse de Paris est tombée , en séance, à son plus bas de l’année. Depuis, elle a rebondi de 18 %...

Comment le fisc vend le prélèvement à la source aux Français

l'administration insiste sur le fait qu'elle cherche à s'adapter à la vie des contribuables.