45 avenue Jean Moulin, 75014 Paris


Tél : 01 40 44 58 85

Bernanke, Geithner, Paulson : la leçon des vétérans de la crise financière

Posté le : 18/09/2018

(Les Echos) Cet entretien est le compte rendu édité d'une conversation entre Ben Bernanke, ancien gouverneur de la Fed (2006-2014), Tim Geithner, ex-secrétaire au Trésor (2009-2013) et Henry Paulson, ex-patron de Goldman Sachs puis secrétaire au Trésor (2006-2009). Réunis devant quelques journalistes à New York mi-juillet, les trois ex-dirigeants, qui ont géré le pays au pic de la crise, se sont efforcés de dresser un bilan, « pour que, rétrospectivement, ce que nous avons appris serve à la prochaine génération, quel que soit le moment où une nouvelle crise se produira », résume Ben Bernanke. (…)

 

 

Voyez-vous émerger des risques financiers à court terme ? L'inversion de la courbe des taux est-elle un indicateur alarmant ?

 

Ben Bernanke. L'inversion de la courbe des taux est généralement un bon indicateur pour prédire un retournement économique. Est-ce le cas aujourd'hui ? On peut penser que non. Les taux à long terme sont inhabituellement bas, les primes de terme aussi, pour différentes raisons, dont les changements réglementaires qui réduisent la demande pour les titres de long terme, ou l'assouplissement quantitatif mené dans d'autres juridictions. Il faut y prêter attention mais pas religieusement. Les indicateurs de court terme sont solides. La Fed utilise beaucoup d'indicateurs différents, dont le chômage et le prix des actifs. Elle essaie d'avoir une vision générale, et la courbe des taux est l'un des indicateurs.

 

 

La suite sur lesechos.fr