45 avenue Jean Moulin, 75014 Paris


Tél : 01 40 44 58 85

Stabilité de la confiance des ménages en octobre

Posté le : 30/10/2018

(Insee) En octobre 2018, la confiance des ménages dans la situation économique est quasi stable : l'indicateur qui la synthétise gagne un point. Il demeure toutefois au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

 

Situation financière personnelle : statu quo

 

En octobre, l'opinion des ménages quant à leur situation financière future est inchangée : le solde correspondant est stable par rapport à septembre et demeure inférieur à sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages sur leur situation financière passée est également stable et le solde correspondant inférieur à sa moyenne.

 

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants est quasi stable. Le solde correspondant se situe au-dessus de sa moyenne de longue période depuis janvier 2016.

 

Capacités d'épargne actuelle et future : légère amélioration

 

En octobre, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future s'améliore : le solde correspondant se redresse de 2 points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. Le solde sur la capacité d'épargne actuelle des ménages augmente également de 2 points. Il se maintient ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période.

 

En revanche, la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue légèrement. Le solde correspondant perd un point et continue de s'éloigner de sa moyenne.

 

La suite sur insee.fr