Les Français partent de plus en plus tard à la retraite
05/03/2019

Thumbnail [16x6]

Le nombre de retraités continue d'augmenter et l'âge de départ est désormais proche de 63 ans, selon le bilan annuel de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) publié lundi.

14,3 millions de retraités au régime général: le nombre de Français percevant une pension de retraite du régime général a encore augmenté de 1,5% en 2018, à 14,3 millions. Sur ce total, on compte 6,4 millions d'hommes pour 8 millions de femmes. Cette poussée démographique est due à l'afflux de nouveaux retraités: la Cnav a attribué 666.423 nouvelles pensions «de droit direct» (hors réversions), soit une hausse de 5,3% après un accroissement de 3% en 2017. La génération du baby-boom continue de quitter la vie active. Cette accélération se répercute sur les dépenses du régime général, qui a versé 118 milliards d'euros de prestations, soit 2,9% de plus qu'en 2017.

62,7 ans: l'âge moyen de départ à la retraite des salariés du secteur privé a augmenté l'an passé en France pour atteindre 62,7 ans. C'est deux mois de plus qu'en 2017. Résultat, sous l'effet conjugué des différentes réformes des retraites et de l'accroissement de l'espérance de vie, l'âge moyen des retraités du ....

Lire la suite sur Le Figaro

Autres articles

Retraite : selon votre génération, découvrez quand vous pourrez partir

Depuis cette année, l’âge minimum de la retraite est fixé à 62 ans. Mais la durée d’assurance nécessaire pour avoir une retraite à taux plein va continuer d’augmenter.

Ces nouvelles coupes budgétaires que le FMI suggère à la France

Le FMI appelle la France à une réforme "fondamentale" de ses dépenses publiques allant d'un coup de frein aux embauches de fonctionnaires jusqu'à un relèvement de l'âge de la retraite ...

Bourse : les 10 plus gros rendements pour 2017

Les résultats annuels 2016 de la plupart des sociétés cotées seront bientôt publiés